Rock The Casbah, L. Marrakchi

« C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même… »

21020779_20130718120418237.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Autant vous dire que la bande annonce ne m’avait pas vraiment convaincue, persuadée de tout y voir er de n’avoir aucune surprise pendant le film sauf que… en effet, on en voit un peu mais si peu…

Ce film de femme, Laïla Marrakchi déja réalisatrice de « Marock », avec des femmes, les actrices sont toutes formidables, un gros big up à Nana Zaza (et à sa réplique sur le Corte Inglès) aborde le sujet du deuil du patriarche (je dois dire que, moi-même ayant vécu ça, j’ai eu un peu les boules, mais ici, le deuil est filmé de tel sorte qu’il en devient presque beau) mais, il se dégage un enthousiasme de ce film, une ode à l’amour familial qu’il en devient bouleversant.

Il est également intéressant car on y voit les femmes tiraillées entre les us et coutumes ancestrales et religieuses et l’envie de modernité, chaque femme y est représentée, même si on peut penser que ça fait un poil cliché, j’ai adoré la confrontation.

J’ai adoré toutes ces femmes au destin différent mais tellement attachées l’une à l’autre, j’ai aimé le scénario très bien écrit et la photo, la ville est superbe… j’ai juste envie de prendre un avion pour Tanger et déguster des figues !

Laisser un commentaire